Faso danfani, littéralement "pagne tissé de la patrie", en dioula, une des langues du Burkina Faso est une étoffe de coton plutôt épaisse. Histoire fascinante à lire ici
« La tradition du tissage du coton est ancienne et se superpose à la progression de l'islam en Afrique de l'Ouest » Le filage est traditionnellement dévolu aux femmes et le tissage aux hommes. Grâce, entre autres, à Thomas Sankara, dans les années 1980, qui aide à promouvoir l'émancipation des femmes parallèlement au développement des productions nationales, en particulier celle de tissus locaux, à entraîné l'essor du tissage féminin. »
Refusant le coton transgénique de Monsanto, le Burkina Faso est en avance sur le développement du coton biologique en Afrique de l’Ouest. Ces pagnes tissés sont fabriqués par des femmes aux alentours de Ouagadougou.
Pour la petite histoire d’une rencontre, je suis allé au Burkina Faso en 2015, c’était une chance inouïe et une expérience transformatrice. J’y ai rencontré des gens merveilleux dont la réputation de générosité n’est pas à démontrer. Voici quelques photos.